Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alphabet fait l'objet d'une plainte antitrust de l'UE déposée par six groupes de défense des droits numériques
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 18:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Alphabet GOOGL.O a fait l'objet d'une plainte antitrust de l'UE de la part de six groupes de défense des droits de l'homme et des droits numériques jeudi, qui ont exhorté les régulateurs de l'UE à enquêter pour savoir si le géant de la technologie se conforme à la législation qui l'oblige à faciliter la désinstallation des applications logicielles par les utilisateurs.

La loi européenne sur les marchés numériques (DMA), entrée en vigueur il y a deux ans, établit une liste de choses à faire et à ne pas faire pour sept grandes entreprises technologiques, dont Google, l'unité d'Alphabet, dans le but de limiter leur pouvoir et de donner plus de place à leurs rivaux et plus de choix aux utilisateurs.

L'organisation britannique de défense des droits de l'homme ARTICLE 19, European Digital Rights (EDRi), Free Software Foundation Europe (FSFE), Gesellschaft fur Freiheitsrechte (GFF), Homo Digitalis et Vrijschrift.org. ont déclaré qu'Alphabet n'aurait pas respecté le DMA.

Ils ont déclaré que la violation présumée concernait une exigence de la DMA selon laquelle les "gatekeepers" ou les entreprises qui fournissent un service de plate-forme de base aux utilisateurs professionnels, doivent techniquement permettre aux utilisateurs de désinstaller facilement les applications logicielles sur le système d'exploitation du "gatekeeper".

"Alphabet a conçu son service de plateforme principale Android de manière à cacher aux utilisateurs finaux la possibilité de désactiver ses propres applications préinstallées sur le système d'exploitation du gatekeeper", ont-ils déclaré dans leur plainte.

"Qui plus est, Alphabet se donne beaucoup de mal pour effrayer les utilisateurs finaux qui, contre toute attente, ont trouvé la possibilité de désactiver les applications préinstallées de Google", ont-ils ajouté.

Le groupe a demandé à la Commission européenne d'enquêter sur cette question.

Alphabet a réfuté ces allégations.

"Il est facile de désinstaller des applications sur les appareils Android, de sorte que cette plainte ne représente pas une véritable préoccupation des utilisateurs. D'autres régulateurs, y compris la CMA, ont déjà rejeté cette plainte", a déclaré un porte-parole de Google.

La CMA est l'autorité britannique de surveillance de la concurrence.

La Commission a confirmé la réception de la plainte et a indiqué qu'elle était en train de l'examiner dans le cadre de ses procédures habituelles.

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 20:37 

    Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé samedi le pape Léon XIV lors de son arrivée en hélicoptère pour une veillée en plein air près de Rome, point d'orgue du Jubilé, un accueil digne d'une rock star pour le nouveau chef de ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...